Contact
Nos réalisations
Accueil / Actualités / Implantation d’entreprises dans les territoires : des dirigeants combatifs malgré les vents contraires, le critère RH décisif

Implantation d’entreprises dans les territoires : des dirigeants combatifs malgré les vents contraires, le critère RH décisif

Presse

07 juin 2023

L’attractivité des territoires est devenue une préoccupation constante des élus qui se livrent une concurrence certaine pour valoriser leurs atouts auprès des entreprises, vecteurs de croissance économique et de création d’emplois. Parallèlement, terrains d’expression et d’action des acteurs privés, les territoires représentent pour ces derniers de véritables facteurs de compétitivité et de performance durable dans l’intérêt de l’ensemble de leur écosystème. Dans un contexte de transformation profonde à la fois environnementale, sociétale et numérique, quels sont aujourd’hui les critères qui guident le choix d’implantation (et de maintien) des dirigeants et comment ces nouvelles attentes peuvent servir des intérêts réciproques  ?

Au service du développement des territoires et des entreprises, Axtom a interrogé les chefs et cheffes d’entreprises français.es, avec le concours de l’institut OpinionWay, pour apporter des éléments de réponse à ces questions et mieux identifier les ressorts de ces prises de décision.

 

Fichier:Opinionway logo.svg — Wikipédia

Principaux enseignements

Principaux enseignements

116 000 entreprises prévoient des changements en 2023

116 000 entreprises prévoient des changements en 2023

Malgré un contexte économique incertain marqué par une crise énergétique sans précédent et une inflation galopante, une part significative d’entreprises continuent à préparer l’avenir et adaptent leur immobilier à leurs enjeux de développement : en 2023, près de 116 000 (6 %) prévoient un déménagement, une extension ou une nouvelle implantation. A noter qu’une proportion équivalente (6%) a déjà sauté durant les 3 dernières années.

La concrétisation des projets sur les territoires

La concrétisation des projets sur les territoires

Si 2/3 de ces entreprises privilégient leur territoire d’origine pour concrétiser leur projet, 1/3 prévoit une extension ou nouvelle implantation en dehors de leur base territoriale d’origine, soit un potentiel de près de 40 000 projets pour l’année 2023.

Cadre de vie et qualité de travail : des critères clés pour les dirigeants d'entreprise

Cadre de vie et qualité de travail : des critères clés pour les dirigeants d'entreprise

Plus globalement, si le prix de l’immobilier et du foncier représente toujours un critère de choix déterminant pour l’implantation de leur entreprise, aujourd’hui la qualité du cadre de vie et de l’environnement de travail offert aux salariés l’est tout autant pour 83% des dirigeants, alors que la pénurie de main-d'œuvre s’impose comme une préoccupation majeure dans de nombreux secteurs. Plus surprenant, la fiscalité ou les aides et subventions apparaissent comme des critères moins déterminants que les précédents quand il s’agit de prendre une décision d’implantation.

Immobilier : les entrepreneurs continuent à investir

Immobilier : les entrepreneurs continuent à investir

Malgré une conjoncture économique difficile, plus d’une entreprise sur dix (12 %) a déménagé, ou poursuivi son expansion via une extension ou une nouvelle implantation durant les trois dernières années ou bien aurait l’intention de le faire en 2023. Soit plus de 231 500 qui continuent à investir, avec une représentation plus forte des entités de 10 à 49 salariés (21 %) et de 1 à 9 salariés (16 %). Autre signal positif qui témoigne de la confiance des dirigeants dans l’avenir, qu’il s’agisse de projets d’extension, nouvelle implantation ou d’un déménagement, le taux de renoncement est particulièrement faible, oscillant entre 0 % pour les projets prévus dans le territoire d’origine et entre 1 et 2 % dans un nouveau territoire. Un constat qui concerne tous les types d’entreprises, dans tous les secteurs et dans toutes les régions.

Critères d’implantation des entreprises : vers un changement de paradigme

Pénurie de profils dans de nombreux secteurs, transformation numérique, télétravail… les critères qui entrent en jeu dans le choix d’installation des dirigeants reflètent largement les mutations de l’économie. Attirer, recruter et fidéliser les talents est devenu un enjeu majeur : 94% des dirigeants qui cherchent à recruter n’arrivent pas à trouver le bon profil (étude CPME, été 2022). Au troisième trimestre 2022, 373 100 postes restaient vacants en France selon la Dares.  Ainsi, si la dimension financière reste un critère déterminant dans le processus de décision, le facteur « ressources humaines » s’impose désormais comme un élément central.

Mais un autre critère semble aujourd’hui tout aussi capital dans le choix des lieux : l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs. La qualité du cadre de vie des salariés (prix de l’immobilier, écoles, commerces, loisirs, etc.) et de leur environnement de travail (offre de restauration, espaces verts, etc.) pèsent dorénavant tout aussi lourdement dans la balance que le prix de l’immobilier pour 83% des décideurs. Et plus la taille de l’entreprise est grande, plus ces aspects sont pris en considération, ces 2 critères « RH » sont désormais plus décisifs (93% contre 87% pour le prix de l’immobilier) pour les dirigeants des entreprises de de 50 à 99 salariés.

 

Dans le même ordre d’idées, le temps de trajet domicile – travail pour les salariés constitue un critère influant également la prise de décision : quatre dirigeants sur cinq déclarent en prendre compte (81 % important dont 44 % très important). D’ailleurs, pour eux ce temps ne doit pas excéder 43 minutes en moyenne, 75 % indiquent même qu’il ne doit pas dépasser 30 minutes.

 

Le poids de la fiscalité locale (79 %) passe derrière ces critères RH. C’est également le cas, encore plus nettement, pour les aides et subventions proposées (68 %).

 

Toujours sur le volet ressources humaines, les dirigeants sont souvent attentifs au vivier de main d’œuvre disponible :  la question du bassin d’emploi sur le territoire (74 %) est présente dans les réflexions, ainsi que dans une moindre mesure les formations accessibles à proximité (60 %).

Infrastructures et usages : enjeux d’attractivité des territoires

Ainsi, les territoires semblent porteurs d’un grand nombre des facteurs de compétitivité indispensables à la réussite des entreprises qui se montrent de surcroit exigeantes en matière d’équipements proposés.

Sans surprise, et comme constaté depuis longtemps, la qualité du réseau de transports et des infrastructures est importante pour 8 dirigeants sur 10, tout comme l’avancement du territoire en matière de développement numérique (78 %) ou de transition énergétique (72 %). La contribution importante de l’innovation dans l’économie renforce l’importance de la présence d’un tissu industriel et logistique de pointe pour 1 dirigeant sur 2, et cela de façon plus marquée dans les secteurs de l’industrie / BTP et du commerce (54 %).

Considérant, à 67 %, que la qualité des relations entretenues avec leur écosystème contribue à leur compétitivité, les personnes interrogées mentionnent également la proximité des clients et partenaires comme critère important favorisant l’installation sur un territoire. C’est le cas particulièrement des entreprises du commerce (84 %).

Cette étude confirme ce que nous observons sur le terrain : au-delà des critères traditionnels, désormais les dirigeants passent au crible de nombreux paramètres et sont attentifs à l’ensemble de l’écosystème possible autour d’une future implantation avant de prendre une décision. La dimension coût – de l’immobilier et du foncier – est bien sûr toujours centrale mais les difficultés de recrutement rencontrées dans de nombreux secteurs font remonter le vecteur RH dans la hiérarchie des préoccupations. Les volets énergétiques et environnementaux sont également largement intégrés dans leurs réflexions qu’il s’agisse de réduire les factures d’énergie à court terme, d’anticiper les évolutions règlementaires mais aussi pour investir dans un actif qui conservera de la valeur à long terme. Si la crise actuelle ne semble pas décourager l’investissement, les entreprises ont la nécessité de trouver des implantations qui cochent toutes les cases et attendent des pouvoirs publics une politique de décentralisation économique nouvelle facilitant, dans cet environnement complexe, leur implantation sur l’ensemble du territoire

Jérémie Benmoussa

Directeur Général Associé d'Axtom

Au regard des difficultés économiques que nous connaissons depuis le début de la guerre en Ukraine, le niveau encore élevé de nouvelles implantations et de projets en réflexion représente une très bonne nouvelle. Il faut souligner les efforts d’un grand nombre de territoires soumis à une forte compétition pour répondre aux nouveaux enjeux que doivent affronter les dirigeants d’entreprises. Il s’agit à la fois d’être en capacité de proposer le « basique », c’est-à-dire du foncier disponible aux bons endroits par exemple, mais aussi d’une réflexion beaucoup plus profonde sur l’adéquation entre les atouts des territoires et les spécificités de chaque entreprise. Le tableau n’est donc pas si noir et on ressent les évolutions de marché depuis quelques années maintenant. La question reste de savoir si la dynamique peut encore se poursuivre avec la mise en place de l’IRA outre Atlantique. La réponse française et européenne à ce niveau se fait encore attendre.

Guillaume Gady

Directeur Général Associé d’Ancoris